Sécurité et santé au Travail : les accidents avec perturbation du mouvement

En matière de sécurité et santé au travail, les accidents avec perturbations du mouvement sont sous-estimés, par conséquent leur prévention fait défaut au sein des entreprises. Ils se caractérisent par :

  • Une glissade sur un sol mouillé, dans les escaliers, …
  • Un trébuchement sur un objet laissé au sol, dans un emplacement encombré, …
  • Un faux mouvement dû à la maladresse, …
  • Le coincement d’un membre dans une trappe, une porte, …

Ce sont des accidents qui peuvent être facilement évités en adoptant une politique sécurité et santé qui respecte les principes généraux de prévention.

SSTL en tant que service externe de prévention peut vous aider à réaliser une analyse complète des facteurs de risques d'un point de vue sécurité et santé au travail
Les risques de glissades, faux-pas doivent être pris en compte d’un point de vue sécurité et santé au travail

 

La prévention reste la meilleure solution pour éviter que de tels accidents ne surviennent. Vous pouvez former vos salariés à la pratique de gestes surs ou recourir à l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) spécifiques (par exemple : des chaussures à semelles antidérapantes pour éviter les glissades).

Mais avant tout, il convient de mener une analyse complète de tous les facteurs de risques pouvant engendrer ce genre d’accident afin de les supprimer à la source pour préserver la sécurité et la santé au travail.

SSTL (Sécurité et Santé au Travail Luxembourg) en tant que service externe de prévention apporte son appui à l’employeur, au travailleur désigné afin d’identifier les risques au cours d’un audit et vous indique les propositions de solutions les mieux adaptées en fonction de votre situation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

About the Author