Dépression : journée mondiale de la santé 2017

En ce vendredi 07 avril 2017 et comme toutes les années, c’est aujourd’hui la journée mondiale de la santé. Le thème de cette année est le suivant : « Dépression : parlons-en ».

La dépression est définie comme suit par l’Organisation Mondiale de la Santé : « […] elle diffère des sautes d’humeur habituelles et des réactions émotionnelles passagères face aux problèmes du quotidien. Quand elle perdure et que son intensité est modérée ou sévère, la dépression peut devenir une maladie grave. »

En milieu professionnel, il n’est pas rare de constater que beaucoup de salariés en souffrent.

 

depression-burnout-securite-sante-travail
Les risques résultants d’une dépression sont très importants et doivent être pris en compte par les personnes compétentes. Photo : Flickr

Quel lien entre dépression et travail ?

Aujourd’hui, les cas de dépression voire de burn-out deviennent de plus en plus fréquents au travail car les systèmes de managements actuels poussent les salariés à optimiser au maximum le temps de travail pour réaliser toujours plus de tâches en un minimum de temps, à devoir parfois gérer plusieurs tâches à la fois tout en étant réactif ce qui peut représenter une source de stress pouvant conduire à des accidents de travail.

Aussi, certains managers sont parfois durs avec leurs collègues et les personnes les plus vulnérables sont alors plus sujettes à souffrir de dépression.

Quels sont les symptômes ?

Les personnes souffrant de dépression se désintéressent complétement des tâches à faire et ne sont pas du tout motivées. Elles s’énervent facilement et sont très fatiguées. De plus, elles ont tendance à rester dans leur coin et évitant tout échange avec leurs collègues.

Que faut-il faire ?

Le travailleur désigné doit adopter une politique de prévention des risques et se doit d’être attentif aux signaux importants comme par exemple de multiples arrêts de travail afin de préserver la sécurité et la santé au travail de ses collègues car les conséquences peuvent être très graves pour la personne dépressive :

  • Sommeil perturbé
  • Problèmes familiaux
  • Dépendance aux médicaments, aux drogues, à l’alcool, …
  • Tentatives de suicides

SSTL a mis en place une plateforme d’écoute psychologique avec des psychologues diplômés. Anonyme et accessible 24h/24 et 7j/7, elle permet aux salariés de bénéficier d’une écoute et représente en bon moyen de prévenir les cas de dépression avant qu’ils ne deviennent trop graves.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos consultants pour plus d’information à ce sujet.

About the Author