Espaces confinés : quels risques et comment assurer la prévention ?

De nombreux salariés travaillent aujourd’hui dans des espaces confinés où les risques sont multiples pour la santé et la sécurité : malaises, pertes de connaissance liées au manque d’oxygène, chutes, intoxications suite à la présence de substances toxiques, … Des situations ou la prévention est primordiale pour éviter des accidents graves.

espaces confinés-securite-sante-travail
Les risques liés au travail en espaces confinés doivent faire l’objet d’un diagnostic afin d’identifier comment les prévenir au mieux. Photo : Flickr

 

Qu’est-ce qu’un espace confiné ?

Le Service de Santé au Travail Multisectoriel (STM) au Luxembourg définit un espace confiné de la manière suivante : « Un espace confiné est un volume creux totalement ou partiellement fermé comme les citernes, les cuves, les réservoirs ou les puits. En général, cet espace est occupé uniquement pour des travaux d’entretien, de maintenance ou de nettoyage ».

Ces espaces de travail peuvent comporter des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs, les plus importants étant des malaises ou des accidents liées aux activités effectuées dans ces espaces (exemple : manipulation de substances chimiques/toxiques) où l’atmosphère ne se renouvelle pas correctement.

 

Que faire pour limiter les risques en espaces confinés ?

La prévention et la préparation en amont sont très importants, il convient alors :

  • de procéder à un diagnostic complet des lieux concernés (anticipation des risques pouvant survenir, exiguïté du lieu pouvant limiter l’intervention des secours, …)
  • de définir les moyens de protection à mettre en œuvre afin de limiter au maximum les risques (nomination d’une personne responsable, utilisation d’équipements de protection individuelle, …)
  • de concevoir des instructions claires quant aux activités à effectuer et de veiller à bien informer et former les travailleurs concernés
  • de s’assurer que les travailleurs aient à leur disposition un moyen de communication fiable (talkie-walkie, …) afin de pouvoir prévenir au plus vite en cas de situation anormale.

La prévention est donc nécessaire pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs.

En tant que service externe de prévention, SSTL peut vous aider à mener une évaluation des risques en amont et peut vous proposer un plan d’action précis. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Nos consultants sont à votre écoute.