Journée Mondiale de la Sécurité et la Santé au Travail 2017

Le vendredi 28 avril a eu lieu la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail. Comme chaque année, les acteurs de la sécurité/santé (employeurs, ministres, …) partagent comme principal objectif de faire avancer la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Le but étant d’encourager la mise en place d’une véritable culture sécurité/santé des travailleurs au sein des entreprises.

 

journée mondiale sécurité santé et travail

Quelques chiffres

Quelques chiffres à propos de la sécurité/santé au travail au niveau mondial :

  • Environ 5000 personnes meurent d’un accident ou d’une maladie professionnelle chaque jour
  • Cela veut dire qu’environ 2,3 millions de personnes meurent par an
  • Les maladies professionnelles sont la conséquence de 1,7 millions de morts par an soit un ratio de 4 décès liés à une maladie professionnelle pour 1 décès lié à un accident de travail
  • Il se produit chaque année 268 millions d’accidents qui nécessitent plusieurs jours de repos par la suite

Le retour sur investissement

Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail : EU-OSHA, le retour sur investissement dans la sécurité/santé au travail correspond à environ 2,20 euros pour 1 euro investi.

Il est donc intéressant économiquement pour une entreprise d’investir dans la prévention autour de la santé/sécurité des salariés. De plus, cela réduit les conséquences d’une mauvaise gestion comme par exemple les accidents de travail et l’absentéisme.

SSTL en tant que service externe de prévention peut vous aider à mettre en place une véritable politique sécurité/santé afin d’améliorer le climat social et les conditions de travail des salariés. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

About the Author