Le bruit

Nous sommes aujourd’hui de plus en plus confrontés au bruit en milieu professionnel, et pour cause, les sources peuvent être multiples : machines bruyantes, environnement bruyant et mouvementé (notamment en open space), … C’est un risque qui peut engendrer des conséquences très importantes sur la santé que l’employeur ne doit pas négliger.

Quels sont les risques liés au travail dans un environnement bruyant ?

Le travail quotidien en environnement bruyant peut, à terme, être dangereux pour l’ouïe et peut même conduire à une perte auditive voire même une surdité dans les cas extrêmes d’exposition. Plus généralement, le bruit est source de fatigue et peut nuire à la concentration des travailleurs.

Que dit la loi ?

Au Luxembourg, selon les « Prescriptions de sécurité types » de l’Inspection du Travail et des Mines (ITM-SST 32.10 – Protection des Travailleurs, à l’article 8.6), il faut : « maintenir l’exposition quotidienne des travailleurs au bruit à un niveau inférieur à 85 dB(A) (…)».

Le règlement Grand-Ducal du 06 Février 2007 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (bruit) prévoit également à l’article 5.1 que : « les risques résultant de l’exposition au bruit sont supprimés à leur source ou réduits au minimum. ».

Que faire pour réduire le bruit au minimum ?

 Afin de réduire les sources de bruit au minimum, voire de les supprimer, l’employeur doit commencer par évaluer les risques encourus par les salariés en termes de sécurité et de santé. Il pourra par la suite prendre des mesures pour faire en sorte d’améliorer la situation comme par exemple isoler le plus possible les machines bruyantes, ou encore mettre à disposition des protections auditives pour les personnes ne pouvant pas faire autrement que de travailler en environnement bruyant (dans le secteur du BTP notamment).

SSTL, service externe de prévention peut vous aider à évaluer les risques au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos experts pour de plus amples informations.