Risques routiers et professionnels

Beaucoup de travailleurs sont amenés à utiliser un véhicule dans le cadre professionnel. C’est par exemple le cas des commerciaux ou des livreurs, qui de par leurs fonctions, doivent se déplacer fréquemment. Par conséquent, ils sont plus exposés aux risques routiers professionnels.

Quelques chiffres 

Il faut savoir qu’en 2014 au Luxembourg dans le secteur industriel (selon les chiffres du STATEC), les accidents de trajets déclarés à l’Association Assurance Accident représentent plus de 20 % du total des accidents de travail toutes causes confondues, c’est pourquoi, il est important de réduire ces risques dans la mesure du possible pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs.

Quels peuvent êtres les risques liés ?

Les risques sur la santé et la sécurité peuvent êtres très diversifiés : les travailleurs qui sillonnent les routes quotidiennement sont exposés aux gaz d’échappement qui peuvent à terme, être nocifs pour l’organisme. Il y a aussi l’exposition au bruit et aux troubles musculo squelettiques dus à la répétitivité des gestes liés à la conduite, ou encore des douleurs musculaires pouvant survenir à la suite d’une manutention incorrecte des charges par les livreurs par exemple.

Enfin, les travailleurs sont bien évidement exposés aux risques d’accidents pouvant engendrer des dommages corporels, des lésions cérébrales, des traumatismes et handicaps voire même des décès.

Que faire pour limiter ces risques ?

L’employeur doit tout d’abord évaluer les risques afin de savoir quels salariés sont exposés, dans quelles mesures et que faire pour prévenir ces risques. Il est possible par exemple de privilégier la visioconférence, l’audioconférence ou encore les transports en commun. Il faut aussi proposer aux travailleurs des formations ergonomiques appropriées.

Enfin, dans les cas où les déplacements en véhicule ne peuvent être évités, il est important de bien gérer et planifier les déplacements, en tenant compte des itinéraires, de la météo ou encore en essayant de fixer les rendez-vous dans des lieux peu éloignés les uns des autres afin de limiter les trajets superflus et à risques. Il faut aussi veiller à maintenir le bon état de fonctionnement du parc automoteur.

SSTL, service externe de prévention peut vous aider à évaluer les risques au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos experts pour de plus amples informations.